FAQ Service Client Express

DHL s'engage depuis toujours à servir ses clients, en anticipant leurs besoins et en leur fournissant à tout moment les niveaux de service et de fiabilité les plus élevés.

FAQ DHL Intraship

Pourquoi utiliser DHL Intraship ?

DHL Intraship permet :

  • Une préparation plus simple et plus complète de vos envois;
  • L'importation des adresses et détails d'expédition depuis vos systèmes, ce qui permet de réduire les erreurs de saisie
  • Simplifier vos expéditions - outil et processus unique d'expédition - réduisant le besoin de former les nouveaux employés
  • Une gestion et un contrôle des comptes optimisés;
  • Une configuration de vos services express préférés et de bénéficier de tarifs spéciaux
  • La transmission quotidienne d'un bordereau d'expédition à DHL par voie électronique, à un moment prédéfini, adapté à votre ligne de production ou à votre salle du courrier
  • Une meilleure visibilité et un contrôle plus précis sur l'ensemble de votre entreprise;
  • La Génération et l'envoi automatique d'e-mails
  • Fonctions avancées de suivi et de compte-rendu, avec rapports d'exceptions de façon à vous permettre d'engager l'action appropriée immédiatement.

Que me faut-il pour commencer mes expéditions avec DHL Intraship ?

  • Un numéro de compte DHL Express
  • Un ordinateur avec accès Internet et un compte de messagerie électronique
  • Une imprimante laser ou à étiquettes.

FAQ DHL E-billing

Qu'est-ce que l'E-billing ?

Système de Facturation électronique conçu par DHL pour que vous puissiez afficher vos factures en ligne. Vous pouvez également les télécharger dans plusieurs formats électroniques et les importer facilement dans vos systèmes.

Ce site est sécurisé par les dernières technologies. Il est doté de la technologie ICP (Infrastructure à Clé Publique) qui vous permet d'utiliser des certificats numériques pour accéder immédiatement à vos dernières factures DHL. Chaque ordinateur connecté à internet peut avoir accès aux factures électroniques des 12 derniers mois.

Tous les comptes sont protégés par un mot de passe et DHL vérifiera votre identité avant de vous donner accès aux factures. Cette mesure de sécurité supplémentaire vous assure la totale discrétion concernant les informations de vos factures.

La facturation électronique est-elle sûre ?

Système de Facturation électronique conçu par DHL pour que vous puissiez afficher vos factures en ligne. Vous pouvez également les télécharger dans plusieurs formats électroniques et les importer facilement dans vos systèmes.

Ce site est sécurisé par les dernières technologies. Il est doté de la technologie ICP (Infrastructure à Clé Publique) qui vous permet d'utiliser des certificats numériques pour accéder immédiatement à vos dernières factures DHL. Chaque ordinateur connecté à internet peut avoir accès aux factures électroniques des 12 derniers mois.

Tous les comptes sont protégés par un mot de passe et DHL vérifiera votre identité avant de vous donner accès aux factures. Cette mesure de sécurité supplémentaire vous assure la totale discrétion concernant les informations de vos factures.

Est-elle conforme à la législation fiscale ?

Oui. Notre système se conforme aux législations françaises et de l'Union européenne concernant la TVA.

Fonctionnera-t-il avec mon système financier ?

Oui. Notre système de facturation électronique peut s'intégrer avec les principales applications comptables et peut facilement s'intégrer avec les solutions ERP ou les systèmes propriétaires.

Ce service est-il payant ?

Non. DHL e-Billing est un service entièrement gratuit.

Comment puis-je m'assurer que les factures proviennent de DHL Express ?

La facture au format PDF a une signature numérique. Celle-ci garantit, grâce à sa technologie, que la facture est délivrée par DHL Express.

Comment dois-je traiter une facture électronique ?

Sauvegardez la facture au format PDF. La signature numérique prouve qu'il s'agit d'une facture originale de DHL Express. Vous pouvez ensuite :

  1. Payer la facture comme vous le faites avec les factures sur papier.
  2. Télécharger la facture sous CSV, XML ou Oracle afin de l'importer dans votre système financier.
  3. Télécharger la facture au format CSV et l'ouvrir avec Excel afin d'analyser les données qu'elle contient.

Pendant combien de temps mes factures seront-elles stockées en ligne ?

DHL vous offre un historique en ligne de 12 mois. L'historique en ligne débutera lorsque vous recevrez la première facture par voie électronique. Il n'y aura aucun historique en ligne pour les factures reçues sous forme papier.

Puis-je mettre à jour en ligne les renseignements concernant ma société ?

Pour l'instant, toutes modifications des données concernant votre société doit être communiquée à notre centre de recouvrement ou à votre attaché commercial. Vous pouvez modifier en ligne la langue du système de facturation électronique et votre mot de passe (voir la rubrique Mon Profil). Vous pouvez également ajouter des utilisateurs à un compte (voir la rubrique Mon Profil) ou ajouter plusieurs comptes à un utilisateur (vous devez alors enregistrer chaque compte et y assigner la même adresse e-Mail.

Dois-je installer un logiciel particulier pour pouvoir recevoir mes factures ?

Non. Aucun logiciel ou matériel spécifique n'est nécessaire pour recevoir les factures de DHL par voie électronique.
Vous devez vous assurer que les personnes en charge des factures ont accès à internet. Vous devez également vous assurer que votre sécurité pour les courriers indésirables ne bloquera pas les e-Mails provenant de l'adresse suivante :

Cette solution est compatible avec Internet Explorer 6.0 et + et Adobe 7.

Je fournis des services depuis la France, ma société a son siège en Allemagne, je dois envoyer la facture à une adresse en Espagne : dois-je suivre la législation française, allemande ou espagnole pour la facturation électronique ?

Toutes les factures électroniques doivent suivre les réglementations concernant la TVA en vigueur dans le pays où elles sont émises. Cela entend qu'une facture émise pour des marchandises expédiées depuis un bureau en France doit suivre les normes françaises, même si votre société a son siège en Allemagne et que les marchandises ont été expédiées en Espagne. Par conséquent, une société doit bien connaître la législation de tous les pays depuis lesquels elle fournit des services.

Que veut dire EIPP ?

Electronic Invoice Presentment and Payment (EIPP) est un système où les factures et autres documents financiers sont via internet.

Puis-je contester mes factures en ligne ?

Afin de commenter une facture, veuillez procéder comme suit:

  • Cliquez sur la facture en question
  • Puis sur le bouton ‘Query' en haut à droite de l'écran
  • Détaillez vos commentaires dans le champ prévu à cet effet, Cliquez sur le bouton ‘Save' pour sauvegarder

Pour de plus amples informations, merci de vous référer au guide utilisateur.

Qu'est-ce qu'une facture électronique ?

En France et dans l'Union européenne la loi exige une Advanced Electronic Signature (AES), signature numérique sécurisée, afin que la facture soit légale. Une AES est une sorte d'authentification garantissant l'origine et le contenu de la facture. Elle est uniquement signée par le signataire (DHL Express) qui est en mesure de l'identifier. Elle est utilisée par des moyens que le signataire (DHL Express) peut contrôler. Elle est liée aux données de telle manière que toute modification apportée aux données est détectée. Elle apparaît dans la facture au format PDF.

Que signifient les différentes options pour 'Etat de la facture' ?

SENDING = votre facture est en cours de transmission
FAILED TO SEND = échec dans la transmission
SENT = votre facture a été transmise

Comment est-ce que je peux valider la signature numérique d'une facture au format PDF ?

Cliquez ici pour télécharger un document qui explique comment valider la signature numérique d'une facture au format PDF.

FAQ Proview

Qu'est-ce que DHL ProView ?

DHL ProView est notre nouveau service de suivi pro-actif par Internet destiné aux détenteurs de comptes DHL Express. Il vous permet de recevoir automatiquement des notifications par e-mail ou SMS à heure définie ou sur évènement (ex. enlèvement, livraison, blocage en douane...). Grâce à DHL ProView, vous pouvez également suivre vos expéditions en ligne en les classant par numéro de bordereau, statut et plus encore.
Vous restez ainsi informé, que vous soyez au bureau ou en déplacement.

Pourquoi ai-je besoin de mes numéros de comptes DHL Express pour m'enregistrer dans DHL ProView ?

DHL ProView contrôle les expéditions du réseau DHL Express par numéro de compte. Pour que ProView puisse gérer vos expéditions, vous devrez saisir les numéros de compte à contrôler (jusqu'à 1999 numéros de compte par utilisateur).

Puis-je également contrôler mes expéditions Import Express avec ProView ?

Bien sûr ! DHL ProView est un excellent moyen de contrôler les expéditions correspondant à votre numéro de compte DHL Import Express. ProView est compatible avec votre compte IMP et vous offre des informations complémentaires et rapides sur les mouvements de vos expéditions.

Pourquoi ai-je besoin d'un code PIN pour chaque compte à ajouter à DHL ProView ?

Ces codes nous permettent de garantir à nos clients la mise à disposition d'un outil flexible mais sécurisé. Une fois que vous aurez reçu les codes PIN de vos numéros de compte, vous pourrez inscrire autant d'utilisateurs ProView que nécessaire pour votre société. Grâce au code PIN, vous pouvez être certain d'être le seul habilité à enregistrer vos numéros de compte dans DHL ProView et ainsi éviter une utilisation frauduleuse de vos comptes DHL Express.

Je ne me suis pas enregistré dès que j'ai reçu mon code PIN, et à présent celui-ci ne fonctionne pas. Que se passe-t-il ?

Les codes PIN ne restent valides que pendant six mois pour les comptes non activés. Si vous n'avez pas activé votre compte dans ProView durant ce délai, vous devrez demander un nouveau code PIN.

Où puis-je m'inscrire à DHL ProView ?

Pour vous inscrire à DHL ProView, vous devez avant tout contacter votre attaché commercial pour obtenir un code PIN. Une fois que vous avez votre code PIN cliquez ici pour vous enregistrer.

FAQ Tracking/Suivi des envois

Puis-je tout de même suivre mon expédition si je n'ai pas mon code de suivi ?

Oui, mais à certaines conditions. Nous vous conseillons fortement de garder une trace de votre code de suivi. Toutefois, si vous disposez du numéro de référence de l'expéditeur, vous pourrez utiliser notre service en ligne de suivi avec référence de l'expéditeur.

Lorsque j'ai essayé de suivre mon expédition DHL, j'ai reçu un message d'erreur indiquant que mon numéro de lettre de transport n'était pas valide. Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce message. La lettre de transport DHL Express pour les expéditions en express aérien comporte habituellement un numéro à dix chiffres (par exemple, 1234567890 ou 2345678901). Veuillez donc vérifier votre numéro et réessayer.

Lorsque j'effectue un suivi de mes expéditions DHL Express internationales, pourquoi m'arrive-t-il de recevoir des informations sur une expédition n'allant pas vers la destination prévue ?

Pour des motifs opérationnels, DHL Express recycle périodiquement les numéros de lettres de transport des expéditions. Parfois, cette réutilisation entraîne la présence d'informations dans nos systèmes pour deux expéditions transportées sous le même numéro de lettre de transport. DHL Express fait tout son possible pour éviter la survenue de ces événements. Toutefois, soyez certains que, même si ces informations peuvent paraître déroutantes, votre expédition sera bien transportée vers la destination correcte et fera l'objet de la même attention que toutes les expéditions de notre réseau.

J'ai effectué le suivi d'une expédition et j'ai reçu un message me demandant de contacter DHL Express. Pourquoi ?

Cet événement survient généralement lorsque les informations dont nous disposons sont insuffisantes pour que nous puissions organiser un suivi. L'adresse fournie peut être incorrecte, et une clarification ou des informations supplémentaires nous sont nécessaires. Vous pouvez résoudre rapidement ce problème en contactant le Service Client.

Les résultats du suivi indiquent que mon expédition se dirige vers une autre ville que celle initialement indiquée. Pourquoi ?

Les lieux d'enlèvement et de livraison indiqués dans les résultats du suivi DHL Express sont basés sur l'emplacement des centres de service effectuant l'enlèvement et la livraison. Votre expédition sera bien livrée au lieu de destination que vous aurez fournie en complétant votre lettre de transport.

En tant que détenteur d'un compte DHL Express, ai-je accès à une solution de suivi me permettant de recevoir un aperçu de l'ensemble des expéditions liées à mon compte ?

Oui, DHL ProView est un outil destiné aux détenteurs d'un compte DHL Express, spécialement conçu pour améliorer le suivi et qui vous permet de consulter vos expéditions sur Internet et de recevoir des notifications.

Les résultats de suivi que je reçois indiquent parfois « Enregistrez-vous pour recevoir des notifications à propos de cette expédition ». Qu'est-ce que cela signifie ?

Vous avez la possibilité de vous enregistrer afin de recevoir par SMS des mises à jour sur l'état de livraison des expéditions qui ne sont pas encore arrivées à destination. Vous économisez ainsi du temps puisque vous n'avez pas besoin de vous reconnecter pour suivre votre expédition.